16 avril 2015 à 22:51

FESTIVAL FOOT U13

APM METZ Vainqueur 2015

L'APM METZ FC a terminé à la première place de la phase finale du Festival Foot U13, anciennement Challenge "Henri GUERIN". Six autres équipes sont qualifiées pour la phase finale régionale programmée en Moselle le 3 mai à PLANTIERES.

UNE BELLE JOURNEE POUR LE FOOTBALL DES U13

La finale départementale du Festival Foot U13 s’est déroulée dimanche 12 avril sur les installations l’ES METZ.

Le beau temps était au rendez-vous pour cette manifestation qui s’est passée dans les meilleures conditions.

Seize équipes issues des qualifications lors des finales de secteurs étaient présentes et dès 9 h 15 participèrent à l’épreuve du défi technique, sous la responsabilité de Frédéric ACKER assisté de l’équipe technique du DMF.

Puis à 10 h 30 la compétition s’est déroulée, après un tirage au sort pour désigner les premières rencontres, par la formule de l’«échiquier».

Six jeunes arbitres, désignés par la CDA, officiaient avec beaucoup de maitrise.

La sous-commission U13 et le District Mosellan de Football remercient et félicitent le président, les dirigeants, les bénévoles du club de l’ES METZ qui ont tout mis en œuvre et dans les meilleures conditions, organisation et intendance, pour la bonne réussite de cette finale départementale.

Christophe SOLLNER, président du DMF, ainsi que de nombreux membres du Comité de Direction et de commissions honorèrent de leur présence cette journée qui se termina par la remise des coupes et diplômes. Ce sont MM. Belkhir BELHADDAD et Sébastien KOENIG, maire-adjoints de la ville de Metz, qui ont eu l’honneur de remettre le trophée du vainqueur à l’APM METZ FC.

Classement

1 APM METZ FC

2 FC SARREBOURG

3 NEUNKIRCH

4 FC METZ 1

5 SAINT AVOLD EN

6 AMNEVILLE

7 FC THIONVILLE

8 FC METZ 2

9 PLANTIERES

10 FORBACH 2

11 ALLIANCE 2008

12 FORBACH 1

13 SAINT AVOLD 2

14 TERVILLE

15 AUNDUN-LE-TICHE

16 HETTANGE

Fair-play

Les équipes de l’ALLIANCE 2008 et de l’EN ST AVOLD 2 ont été récompensées pour leur excellent comportement par les deux coupes du fair-play.

La nouvelle formule du challenge Henri GUERIN appelée «FESTIVAL FOOT U13» a opposé 16 équipes issues des finales de secteur lors de la phase finale départementale. Au menu, 5 rencontres selon la formule de l’échiquier et deux défis. L’un de conduite de balle, l’autre de jonglage. Le tout donnant lieu au classement général.

La formule de l’échiquier

La formule elle de l’échiquier permet d’établir le classement d’un rassemblement sans que toutes les équipes ne se rencontrent. Le principe en est clair : à l’issue de chaque match, un classement des équipes est effectué. Le nouveau classement détermine l’ordre des rencontres suivantes : 1er contre 2ème, 3ème contre 4ème, 5ème contre 6ème, 7ème contre 8ème, etc.

Défi jonglage

Chaque joueur doit réaliser des jongles en statique dans la zone prévue à cet effet et enchainer une frappe de volée ou au sol afin d’atteindre une des cibles de la bâche. L’objectif est d’obtenir le meilleur total de points par équipe.

Défi conduite

Chaque joueur doit réaliser une conduite de balle pour arriver dans la zone de frappe et effectuer un tir afin d’atteindre une des cibles de la bâche. Son passage est chronométré. Chaque équipe est évaluée sur le temps de passages.

Arbitrage

Placés sous la responsabilité d’Alain GOMEZ accompagné par Christophe VASQUEZ, Jean-Alexandre GILLERON et Huseiyn KARSAVU-RAN les six arbitres choisis ont officié avec beaucoup de maîtrise à la satisafaction générale.

www.moselle.fff.fr