Lisa Bekhada, figure du football féminin

7 mai 2015 - 21:26

Demain, dans le Républicain Lorrain...

Elle semble timide, un peu sur la réserve. Peine à se faire entendre. Et pourtant… À 14 ans, Lisa Bekhada est un élément prometteur de l’Étoile naborienne. Petit brin de femme calme en surface… tant qu’elle ne met pas le pied sur un terrain de football ! Un ballon dans les jambes, la demoiselle sait sortir les crocs. Car face à elle, les attaquants se heurtent bien souvent à un mur.

Voilà quatre ans que Lisa a intégré le club de foot. L’ancienne championne de Lorraine pupille de BMX a délaissé son deux-roues au profit de crampons. Une nouvelle orientation dans laquelle la jeune fille fait preuve d’un certain talent depuis son poste en défense.

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre

Son papa, Momo, est lui aussi une grande figure footballistique. Lui-même a évolué pendant près de quinze ans en CFA. Allant même jusqu’à partager la balle avec un certain Zinedine Zidane en 1995, lors d’une rencontre en Coupe de France. Face au futur champion du monde qui jouait alors à Bordeaux, le Naborien a dû s’incliner 4 à 2. Mais quelle rencontre ! En résumé, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre et Lisa semble avoir hérité des prédispositions de son papa à taquiner le ballon rond.

Sélectionnée en équipe U 15 de Lorraine féminine, la footballeuse en herbe a participé à la coupe de France le mois dernier. Rendez-vous a été donnée à toutes les équipes au centre national du football à Clairefontaine. « Elle était 333 candidates au niveau de la région Lorraine. Au fil des rencontres, la sélection s’est affinée. Seulement quatorze ont été retenues », détaille, pas peu fier, son papa.