Top depart ... pour les Séniors A

23 août 2014 - 18:28

La présentation de la saison de DH, dans le Républican Lorrain de ce samedi
Magny et Pagny en favoris
Julien Pignet et l'APM Metz partent dans l'inconnu après une intersaison agitée. Photo Pascal BROCARD

Six équipes mosellanes tenteront cette année de succéder à Forbach, champion de DH la saison dernière. Pagny-sur-Moselle et Magny semblent les mieux armés.
Magny à la hauteur ?
Cinquième du dernier championnat, la RS Magny s'est renforcée durant l'intersaison. « Le groupe actuel est plus complet que celui de la saison passée », commentait le président Philippe Rubinstein il y a quelques semaines. Cela suffira-t-il au club de l'agglomération messine pour enfin goûter au niveau supérieur ? La réception de Jarville, à l'occasion de la première journée, permettra de jauger la Renaissance Sportive et de voir si elle est prête à relever le défi. « Cela permettra d'être rapidement fixé sur nos ambitions », estime le président.
Pagny-sur-Moselle : d'abord le podium
Après avoir terminé à la quatrième place du dernier championnat, Pagny-sur-Moselle va tenter de faire mieux cette saison, en visant le podium. « On veut d'abord gagner le premier match contre Verdun », lance l'entraîneur pagnotin, Romuald Giamberini. Cette saison, Pagny devrait gagner en « qualité d'échanges et de percussions », selon son entraîneur, qui compte également sur la solidarité défensive, réel point fort de son équipe lors du dernier championnat.
Saint-Avold :assurer ses arrières
Meilleure attaque de la division la saison dernière, Saint-Avold comptait également l'une des plus mauvaises défenses, et a terminé à la neuvième place finale. Cette saison, l'équipe de Sébastien Ferrand tentera de faire mieux. « On est dans la continuité de la saison dernière, on souhaite d'abord assurer le maintien et prendre du plaisir. On aimerait jouer les trouble-fête », explique l'entraîneur naborien. Un début de championnat difficile attend Saint-Avold, qui défie notamment Magny et Pagny-sur-Moselle lors des deuxième et troisième journées. « On part un peu dans l'inconnu », reconnaît le technicien.
APM Metz :après l'exode...
Si l'APM Metz a arraché son maintien in extremis en fin de saison dernière et remporté également la Coupe de Lorraine, le club messin a enregistré le départ de nombreux joueurs. Pour le nouvel entraîneur, Eric Brusco, l'objectif est de rester en Division d'honneur. « Il serait utopique de penser à quelque chose d'autre quand vous perdez autant d'éléments. » Le technicien reconnaît que de nombreuses incertitudes subsistent. « La cohésion de ce nouveau groupe est l'interrogation principale. Mais on va essayer de construire quelque chose qui tient la route. »
Trémery :parole à la jeunesse
Champion de Division d'honneur régional en titre, Trémery découvre le niveau supérieur cette saison et visera modestement le maintien. « On va essayer de commencer la saison comme on a fini la dernière, annonce l'entraîneur Rudy Marchal. On va tout faire pour avoir nos trois premiers points en DH, on fera du mieux qu'on peut. » Le technicien trémerois sait que la tâche qui l'attend sera rude. « Notre équipe est assez jeune et va apprendre. On manque d'expérience à ce niveau, mais j'espère qu'on arrivera à atteindre notre objectif. Et même à créer la surprise... »
Veymerange :faire aussi bien
Neuvième la saison dernière, Veymerange aborde ce championnat « en sachant que la deuxième saison à ce niveau est toujours plus compliquée que la première », selon les dires de son entraîneur, Christophe Granveaux. « On souhaite rester dans le top 20 lorrain. Pourquoi ne pas grappiller quelques places ? » Pour ce faire, Veymerange pourra s'appuyer sur la solidité défensive dont se félicite Granveaux, qui s'inquiète néanmoins du « manque de justesse technique » de son équipe, notamment devant le but. Le club veymerangeois espère que la recrue Hugo Dugrillon, arrivée de Thaon, apportera un plus offensif.

Angelo SALEMI.