Etoile Naborienne Saint-Avold : site officiel du club de foot de ST AVOLD - footeo

Week - End EXCELLENT

6 avril 2014 - 21:07

WE comme on les aimes ...

 

 

Dimanche, en finale départementale de la coupe National U13, deux équipes Naboriennes se retrouvent  dans un groupe unique avec  14 des meilleures formations Mosellanes.  Après la traditionnelle mais au combien importante séance de jonglage, les différents clubs doivent s’affronter dans un tournoi sous la formule pourrie et complexe de l’échiquier cher à Aimé Jacquet !!

Celle-ci permet d’établir le classement du rassemblement sans que toutes les équipes ne se rencontrent. Le principe : à l’issue de chaque match, un classement est effectué. Le nouveau classement détermine l’ordre des rencontres suivantes : 1er contre 2ème, 63ème contre 4ème, 5ème contre 6ème, etc.

Les 8 premiers sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera le 4mai à Villers-Lès-Nancy. La finale nationale accueillera le vainqueur régionale au Capbreton les 7 et 8 juin 2014. Cette finale régionale étant l’objectif prioritaire de la catégorie. Pour leur premier match le tirage au sort désigne un duel fratricide pour Arnaud et Mathieu. Pas d’arrangement entre ami, ce n’est pas le genre de la maison ! Les protégés d’Arnaud prennent le dessus 2-0 sur leurs camarades méritant. Pour leur second match les deux équipes Naboriennes  devront s’incliner de justesse  1-0 contre le FC Metz pour la (1) et Sarrebourg pour la (2). Après la longue pause les hostilités reprennes. Les protégés de Mathieu  s’inclineront une nouvelle fois 1-0 contre Yutz, feront 2-2 contre Thionville 2 et s’imposeront 1-0 contre Alliance 2008. Dans le même temps, l’équipe 1 fait un bon match nul 0-0 contre une belle équipe de Thionville, puis enchaine sur deux victoires3-0 et 2-0 respectivement sur Alliance et Uckange.  Les U13 Naboriens terminent 4ème de cette finale départementale.... ils feront partie des 16 meilleurs Lorrains et tenteront leur chance pour Capbreron. Arnaud leur éducateur passionné est très satisfait car au-delà  du résultat l’équipe a montré du beau football, ils reprennent des couleurs dans le jeu par rapport aux week-ends précédents .... Bravo à eux !

On félicitera également l’équipe deux qui n’aura pas démérité et emmagasiné de l’expérience pour l’année prochaine. A noter qu’elle revient avec le trophée du fair-play ! .... Belle petite journée !

On n’oublie pas l’équipe 3 d’Olivier qui s’est déplaçait samedi à Freyming – Merlebach pour le compte de leur 3ème journée de championnat Phase 2. Les jeunes Naboriens solidaires et motivés l’emportent sur le score prolifique de 5-3.

 Samedi, pour les U15 (3) c’était relâche. Contraint d’aller observer leurs camarades  par faute de combattant du côté de Hochwald (Voyage scolaire). L’équipe Honneur continue  leur ascension et leur beau parcours à domicile. Dans un match sérieux, qu’ils se sont rendus facile au fil des minutes. Ils l’emportent 6-0 sur Raon l’Etape. Les jeunes Naboriens consolident leur deuxième place au classement et reviennent  même à 2pts du leader Metz.  A noter le superbe coup-franc pleine lucarne de Lyes…  MAGNIFIQUE. Ce groupe composé de 16 à 18 joueurs ainsi que leurs éducateurs se sont donné les moyens d’avoir une fin de saison palpitante !  Puisqu’ils sont dans la course à l’accession au plus haut niveau et au titre de champion de DH ! Rien que ça ! … Cà passera par le sérieux, la solidarité et le travail AUX entrainements … car malheureusement rien n’est encore acquis. Loin de là !

Malgré le partage des points à Villerupt longtemps leader.  Les U15 DHR mettent enfin  en avant leurs qualités … (Un jeu collectif fait de passes, redoublement de passes et disponibilité).  Match sérieux et solide contre une équipe physiquement impressionnante où seul Joris chez les Naboriens pouvait espérer rivaliser. Faisant fi de ce déficit physique et du climat exécrable autour de la main courante les jeunes Naboriens entame le match de la meilleure façon,  en pressant leur adversaire qui ne peut que jouer par de long ballon sur leur véloce attaquant de pointe. Les belles phases de jeu collectives Naboriennes mettent à mal l’adversaire qui s’incline logiquement sur un superbe but de Bryan De Sousa.  Malheureusement ce but anesthésiera  légèrement les Naboriens. Et  Villerupt en profitera pour égaliser sur leur première occasion du match. Un beau but de la tête sur corner. Petite cause grand effet, ce but fait réagir l’équipe qui reprend les commandes. Nullement impressionné par l’impact physique imposé par l’adversaire ; c’est fort logiquement que les jeunes pousses reprennent l’avantage sur une MAGNIQUE frappe de Geoffrey des 25- 30 mètre qui ira se loger en pleine lucarne. Les Naboriens atteignent  la pause sur le score mérité de 2-1. Au retour des vestiaires, ils repartent de plus belle mais se font cueillir dès les premières minutes sur un but gag dues à une grossière erreur (à ne plus rééditer) sur le front de l’attaque Naborienne.  Contre de 60m avec contre favorable sur la sortie de Momo… A partir de ce moment et sous la pression malsaine du public le match se dégrade et se durcie. Les contacts se multiplient mais les Naboriens auront plusieurs opportunités d’aggraver le score. Finalement le match se terminera sur un score nul (2-2) qui laisse des regrets d’un point de vue comptable. Raph très satisfait du jeu déployé félicitera les enfants et les encouragera à continuer sur cette voie. (Voir son analyse ci-dessous en commentaire)

Désireux de maintenir leur avance sur Epinal, les U17 Honneurs dans un match compliqué ont réussi leur coup (2-1). Neuf  points en trois matches après leur déconvenue à Metz: Les jeunes protégés de Fred sont moins flamboyant en ce moment, mais ils ne flanchent pas au niveau comptable. Leur succès de samedi face à Joeuf leurs permettent de distancer un peu plus leur concurrent pour le titre à qui ils rendront visite lors de la dernière journée pour un immense choc. Pendant ce temps, les U17 (2) en déplacement dans les Vosges du Nord reviennent avec les trois points de la victoire. Ils s’imposent largement 5-1 et garde par la même occasion la première place du classement en compagnie de l’APM Metz 2. Bravo à eux !!

 Les U18 féminines partagent une nouvelle fois les points. Dans un match équilibré, elles n’arriveront pas à se défaire de l’ESAP Metz favorite du groupe. Les quelques supporters n’ont pas été déçu car ils ont pu voir un max de buts (4-4). Dimanche les jeunes filles d’Elodie dans un match compliqué à Saint-Max Essey s’inclinent devant plus fort qu’elles 4-2.

 Avec la réception à domicile de Blénod un mal classé. Les séniors A reprennent des couleurs. Dans un match sérieux les coéquipiers d’Anthony sont intenables. Ils marqueront à trois reprisent tout en laissant leur adversaire réduire par une fois la marque. Dimanche, les réservistes de Zouir en déplacement à St-Julien-Lès-Metz avaient à cœur de le faire chuter le leader. Afin de  lui mettre la pression et espérer pouvoir jouer le titre dans la dernière ligne droite de la saison. … Malgré de belle chose ils ne pourront aller au bout de leur idée. Ils sont Défait 2-1 !

 


Commentaires

Staff
Raphaël Ferrand
Raphaël Ferrand 7 avril 2014 11:37

En effet, comme le dit justement le récit, je suis satisfait de l'état d’esprit et la combativité des garçons dans ce contexte difficile. Ce sont des matchs que nous perdions il y a quelques semaines... Il reste cependant bien des points à améliorer, bien que les enfants cherchent à jouer comme je leur demande, l'aspect technique et tactique reste encore a améliorer! Ne plus perdre ces ballons "simples" et donc éviter de se prendre des buts casquette comme le deuxième de samedi. Avec plus de lucidité et de calme, nous aurions encore plus la possession de la balle... Nous devons maîtriser plus encore nos rythmes de jeu et les varier beaucoup plus. Ces "ballons perdus" ( je dirai plutôt donnés) sont le reflet de cette maîtrise que l'on arrive pas encore à maintenir constamment lors des jeux à l'entrainement. Toujours cette passe que l'on croit simple , ce choix dans la précipitation, ce premier choix non judicieux... Il faut continuer à afficher cet état d’esprit, cette combativité et continuer à travailler plus encore, avec plus lucidité pour gommer ces erreurs. Outre l'aspect technico-tactique, ce point essentiel que je décris doit être amélioré grandement afin de gagner ces matchs et nous retrouver en tête de classement, là ou doit être notre place.

RÉSEAUX SOCIAUX

 Etoile Naborienne (Officiel)

U13 ENSA