Lucas intègre le centre de formation de l'ASNL !

20 juillet 2013 - 18:00

Que le temps passe ! Il n'y a encore pas si longtemps, Lucas Caruso foulait les pelouses du stade municipal à Saint-Avold et aujourd'hui, il est en phase d'intégrer le centre de formation de l'AS Nancy Lorraine. Petit entretien avec un ex-portier Naborien ...

Lucas, tout d'abord, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ? A quel âge as-tu commencé le football  ? Comment t'es venue l'envie de jouer au poste de gardien de but ? Quels sont les clubs où tu as joué ?

L. C. : J'ai commencé le foot à 6 ans au club de Falck pour ensuite évoluer 5 ans à Saint-Avold. Je me suis fait ensuite repéré par l'ASNL qui m'a recruté à la sortie des U13. Cela fait maintenant 2 saisons que je suis à Nancy. Petit, j'ai eu envie de jouer dans les buts car j'aimais bien plonger et arrêter les ballons.

Tu es aujourd'hui pensionnaire de l'AS Nancy Lorraine. Comment s'est passé ta saison ? Tu as joué tout le temps en Interligue ?

L. C. : Ma première saison a été difficile à cause de mes problèmes de croissance. Je suis resté éloigné des terrains pendant 5 longs mois. La seconde s'est beaucoup mieux passée et j'ai repris confiance en moi. Des gardiens de catégorie supérieure étant blessés, j'ai joué beaucoup plus en U17 qu'en U15 Interligue.

Il me semble que tu n'avais pas joué le match aller contre tes anciens partenaires de l'EN, mais tu as joué le match retour à Saint-Avold. Quelles ont été tes impressions ?

L. C. : Cela m'a fait très plaisir de revoir tous mes anciens partenaires. Beaucoup d'émotions !

Tu as eu également la chance ces 2 dernières années d'être un élément du Pôle Espoirs Grand Est. Raconte-nous un peu la vie dans cette structure.

L. C. : Au début, c'était dur car je devais rester toute la semaine dans l'internat sans voir ma famille, mais au fur et à mesure, je me suis habitué et j'ai pris mes marques car j'étais bien entouré.

Qu'est ce que t'as apporté cette expérience ?

L. C. : J'ai beaucoup progressé durant ces 2 ans, que ce soit à la main ou aux pieds. Ces années m'ont aussi permis de me forger un mental.

Tu intègres donc aujourd'hui le centre de formation pour 3 ans. Ton sentiment ?

L. C. : C'est une bonne nouvelle, cela m'a rassuré et j'étais très content.

Comment as-tu appris la nouvelle ?

L. C. : J'ai eu un rendez-vous avec les coaches de Nancy pour résumer les 2 ans que j'ai fait et ils m'ont ensuite annoncé que j'étais gardé 3 ans.

Et de ton passage au sein de l'Etoile Naborienne, que gardes-tu comme souvenir ? Est-ce que des personnes t'ont marqué, des moments, des saisons ?

L. C. : J'ai d'excellents souvenirs, il y a eu beaucoup de beaux tournois comme celui de Nîmes en Poussins, des matches contre des belles équipes et beaucoup de victoires.

Et si tu devais remercier une ou des personnes aujourd'hui ?

L. C. : Si je devais remercier des personnes, ce serait tout d'abord mes parents, mes éducateurs de l'EN Saint-Avold et de l'ASNL, ainsi que les entraîneurs de gardiens de Saint-Avold et de l'ASNL. Et surtout aussi Philippe Kieffer, un entraîneur de gardien que j'ai connu au FC Metz.

Et pour terminer, si tu avais un conseil à donner aux joueurs de l'Etoile Naborienne qui liront cet article, ce serait lequel ?

L. C. : Le conseil que je donnerai à tous les joueurs, ce serait de ne rien lâcher et de travailler ! Il faut avoir un gros mental pour réussir.

Merci Lucas, et encore bravo !